English | Francais
#
#

La femme et ses besoins en fer

On estime que 20 % des femmes en âge d'avoir des enfants ont une carence en fer et que 50 % des femmes enceintes développent une carence en fer. Chaque stade de la vie peut entraîner différentes causes (ou types) de carence, incluant:

  • Augmentation du volume sanguin
  • Pertes sanguines
  • Absorption réduite

10 à 14 ans : Puberté et menstruations

À l'adolescence, le risque de carence en fer chez les filles augmente en raison des pertes sanguines et du volume sanguin accru. La puberté se caractérise par une croissance rapide accompagnée de menstruations (ainsi que de boutons et de choix vestimentaires discutables!). Comme déjà mentionné, l'organisme requiert davantage de fer pour répondre au volume sanguin accru pendant les périodes de croissance. À moins que les adolescentes ne comblent leur apport en fer par une alimentation riche en fer ou même par un supplément de fer par voie orale, leurs niveaux de fer dans l'organisme pourraient être compromis. Ajoutons les pertes sanguines mensuelles en raison des menstruations et tout est en place pour une carence en fer.

15 à 45 ans : Femmes en âge d'avoir des enfants

Nous avons déjà vu comment les pertes sanguines lors des menstruations augmentent les risques de carence en fer. La grossesse augmente aussi les risques en raison du volume sanguin accru. L'organisme de la femme produira presque 50 % plus de sang pendant la grossesse, afin de favoriser ces changements et fournir du fer à son enfant. Au dernier trimestre de la grossesse, l'enfant commence à stocker le fer pour les six premiers mois de sa vie, et sans une supplémentation en fer adéquate, tant la mère que l'enfant peuvent être à risque.

55 ans et plus : Le troisième âge

À l'étape du vieillissement de la femme, les pertes sanguines et la mauvaise absorption sont les causes les plus fréquentes de carence en fer. Le recours à des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et à l'aspirine pendant plusieurs années peut endommager le tractus gastro-intestinal et provoquer des saignements. De plus, une production insuffisante d'acide dans l'estomac peut nuire à l'absorption du fer. À l'étape du vieillissement, les femmes peuvent aussi subir une diminution de l'appétit et une alimentation faible en nutriments ne contenant pas suffisamment de fer, ce qui augmente ainsi le risque de carence en fer. Enfin, les médicaments et les conditions chroniques (qui sont plus fréquentes à cette étape de la vie) peuvent aussi augmenter les risques.

English | Francais
#
#

A Women’s Need for Iron

women and iron

It is estimated that 20% of women of childbearing age are iron deficient and 50% of pregnant women develop iron deficiency. Each life stage can bring about different causes (or types) of the condition, which include:

  • Increased blood volume
  • Blood loss
  • Reduced absorption

Age 10 to 14: Puberty & Menstruation

During her adolescent years, a girl’s risk of iron deficiency – due to blood loss or increased blood volume – increases. Puberty brings with it rapid growth spurts and menstruation (along with pimples and embarrassing fashion choices.) As mentioned above, the body requires more iron to accommodate the higher blood volume during growth spurts. Unless the young lady is getting additional iron through an iron-rich diet or an oral iron supplement, her iron levels may have trouble keeping up. Add to this the blood lost each month due to menstruation and you’ve got a perfect storm for iron deficiency.

Age 15 to 45: Childbearing Age

We’ve talked about how blood loss due to menstruation increases the risk of iron deficiency. Pregnancy also greatly increases the risk because of increased blood volume. A woman’s body will produce almost 50% more blood during pregnancy to keep up with her body’s growth and provide iron for her baby. Come the final trimester, the baby begins storing iron for the first 6 months of his/her life, and without proper iron supplementation both mother and baby can be at risk.

Age 55+: Golden Years

In a woman’s golden years, blood loss and poor absorption are the most common causes of iron deficiency. Use of a non-steroidal anti-inflammatory drug (NSAID) and aspirin over many years can damage the gastrointestinal tract and cause bleeding. Also, not producing enough stomach acid can interfere with iron absorption. Women in their golden years may also experience decreased appetite and consume a nutrient-poor diet that doesn’t contain enough iron, further increasing their risk of developing iron deficiency. Finally, medications and chronic conditions (which are more common during this stage of life) can also increase the risk.