English | Francais
#
#

Foire aux questions pour les médecins

  • FeraMAXMD 150 est un supplément de fer par voie orale formulé avec des polysaccharides dans un complexe stable. Le produit est fabriqué par un processus spécialisé, alors que le fer est recouvert de polysaccharides (amidons/sucres). Ce revêtement permet le passage relativement intact du fer dans l’estomac, où il est absorbé par l’intestin grêle puis dans la circulation sanguine.
  • FeraMAXMD est une poudre brune foncée qui se dissout dans l'eau pour former une solution brune très foncée.
  • La solution est pratiquement insipide et inodore.
  • C’est un complexe organique ne contenant aucun ion libre, aussi décrit comme étant non ionique.
  • En raison de son revêtement polysaccharide (matrice), il est électriquement neutre.
  • FeraMAXMD 150 est disponible en bouteille de 100 capsules ou dans un emballage de 30 capsules.
  • FeraMAXMD en poudre est disponible en bouteille de 83 grammes.
  • Grossesse
  • Filles et femmes menstruées
  • Bébés et jeunes enfants prématurés
  • Anémie ferriprive
  • Hémodialyse
  • Après un pontage gastrique ou une chirurgie bariatrique
  • Ankylostome; parasites intestinaux
  • La plupart des suppléments de fer sont des sels ferreux (fer). FeraMAXMD 150 est un complexe polysaccharide-fer. Cette formulation permet une dose élevée et bien tolérée de fer élémentaire. C’est aussi le seul supplément de fer certifié végétalien. (nouveau)
  • FeraMAXMD 150 est chargé positivement et soluble dans un pH < 4.0. Cette solubilité à faible pH favorise l’absorption.
  • L’analyse par diffractométrie de rayons X montre que les complexes polysaccharide-fer possèdent une structure ferrihydrite (ᵝ-FeOOH) étroitement semblable à la structure de la ferritine, la protéine intracellulaire naturelle qui se lie au fer dans les cellules duodénales.
  • Le fait que le complexe polysaccharide-fer ressemble étroitement aux transporteurs endogènes du fer pourrait expliquer sa biodisponibilité élevée et le peu d’effets indésirables.
  • L’absorption du complexe polysaccharide-fer à travers la membrane cellulaire dans le duodénum est modulée par le transporteur DMT-1. Une fois à l’intérieur des entérocytes, le fer peut passer dans la circulation sanguine et se lier à la transferrine ou, si le taux de fer dans l’organisme est adéquat, il se liera à la ferritine à l’intérieur des entérocytes qui seront éventuellement éliminés. Le complexe transferrine-fer transporte rapidement le fer vers la moelle osseuse et les précurseurs des globules rouges, où il sera absorbé par le mécanisme de l’endocytose médiée par récepteurs et servira à fabriquer l’hémoglobine. Le fer excédentaire est stocké surtout dans le foie, la moelle osseuse et, dans une moindre mesure, la rate.
  • FeraMAXMD 150 fournit 150 mg de fer élémentaire par capsule – la dose la plus élevée de fer biodisponible dans un supplément de fer. Une capsule par jour fournit tout le fer requis pour traiter une carence en fer et une anémie ferriprive.
  • FeraMAXMD est dosée à 15 mg de fer élémentaire par 1/4 de cuillère à thé. Veuillez cliquer ici pour accéder à la page d’information sur la posologie. La poudre FeraMAXMD peut être dissoute dans de l’eau ou du jus, ou mélangée à des aliments mous ou des céréales en poudre.
  • Chaque bouteille de 83 g de poudre FeraMAXMD renferme 1 800 mg de fer élémentaire, équivalant à 120 doses de 15 mg de fer élémentaire.
  • BioSyent Pharma a le plaisir d’annoncer le lancement de nos capsules FeraMAXMD 150 certifiées végétaliennes. Ces capsules renferment le même ingrédient actif - notre complexe polysaccharide-fer innovateur. La capsule avec gélatine d’origine bovine a été remplacée par une capsule d’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) certifiée pour l’alimentation végétalienne et végétarienne
  • Ce logo VegeCert prouve que notre produit a été vérifié et examiné par les inspecteurs du Conseil cacheroute du Canada (COR). Ces inspecteurs visitent nos installations de fabrication pour s’assurer que FeraMAXMD 150 est conforme aux normes élevées de VegeCert.
  • La poudre FeraMAXMD ne contient aucun sous-produit animal.
  • Beaucoup de suppléments de fer par voie orale devraient être pris sur un estomac vide, ce qui augmente par contre la probabilité d’effets indésirables. En raison de sa formulation et de son mécanisme d’absorption, on peut prendre FeraMAXMD 150 avec ou sans aliments. Il est préférable de prendre FeraMAXMD 150 à la même heure chaque jour.
  • Les suppléments de sels ferreux (fer) produisent plusieurs effets indésirables, y compris des nausées, des vomissements, de la douleur épigastrique et de la constipation. En raison de ces effets indésirables, beaucoup d’utilisateurs cessent de prendre leurs suppléments, ce qui peut entraîner une détérioration rapide de leur santé. À l’opposé, la plupart des utilisateurs de suppléments du complexe polysaccharide-fer rapportent qu’ils subissent très peu d'effets indésirables, sinon aucun. Cette situation favorise la fidélité du patient envers le dosage et la durée d’utilisation du supplément prescrits par le médecin.
  • Étant donné que FeraMAXMD 150 doit être pris seulement une fois par jour et qu’il est rapidement absorbé, il devrait être possible d’ajuster de façon sécuritaire la posologie recommandée et de minimiser ainsi les interactions éventuelles dans le système gastrique. Il suffit généralement d’ajuster la posologie afin que le produit soit pris quelques heures avant, ou après, les autres médicaments. La prudence s’impose lorsque FeraMAXMD 150 est prescrit avec les autres médicaments suivants
    • Antiacides
    • Tétracyclines (par ex. doxycycline, minocycline, tétracycline)
    • Quinoléines (par ex. cipro, floxin, levaquin, tequin)
    • Chloramphénicol
    • Enzymes pancréatiques
    • Hormones thyroïdiennes
    • Alendronate
    • Cefdinir
    • Étidronate
  • FeraMAXMD150 ne contient pas de lactose, de gluten ou de composés sulfuriques dans ses formulations. Ce sont les ingrédients qui inquiètent le plus souvent les patients. Il contient des colorants artificiels et des quantités infimes de sodium.
  • La poudre FeraMAXMD ne contient pas de gluten, de lactose, de composés sulfuriques et d’alcool.
  • Oui, la poudre FeraMAXMD est sécuritaire pour les bébés et les jeunes enfants. Cliquez ici pour plus d’informations sur la science et la sécurité de FeraMAXMD.
  • Non, la poudre FeraMAXMD ne tachera pas les dents.
  • Non, la poudre FeraMAXMD n’a pas un goût métallique, étant donné que notre complexe polysaccharide-fer est insipide. De plus, nous avons ajouté un goût agréable de raisin/ framboise.
  • Les réglementations de Santé Canada stipulent que tous les suppléments de fer par voie orale sont maintenant enregistrés comme étant des produits de santé naturels, plutôt qu’en vertu de l’ancien système qui leur assignait une Identification numérique de drogue (DIN). Le DIN de tous les produits contenant du fer par voie orale actuellement sur le marché a été abandonné et leurs identifications numériques réassignées à la DPSN (Direction des produits de santé naturels). Le numéro approuvé pour FeraMAXMD150 est NPN 80013210. Le numéro approuvé pour la poudre FeraMAXMD 150 est NPN 80033717.
  • Tous les produits de fer par voie orale sont réglementés par la Direction des produits de santé naturelle et de ce fait, n’ont plus d’Identication numérique de drogue (DIN), mais plutôt un Numéro de produit de santé naturel (NPN). Les NPN ne sont généralement pas couverts par les régimes d’assurance médicaments. Certains régimes d’assurance médicaments défraient les suppléments de fer par voie orale; nous vous conseillons donc de contacter votre assureur pour vous informer de ce qui est couvert.
  • FeraMAXMD 150 et la poudre FeraMAXMD sont disponibles à travers le Canada par l’entremise des principaux grossistes et distributeurs pharmaceutiques qui approvisionnent les pharmacies.
  • Entreposer FeraMAXMD dans un endroit sec et frais (entre 15 ºC et 30 ºC) à l’abri de la lumière solaire directe. Conserver ce produit et tous les médicaments hors de la portée des enfants.

Pour plus d’information, veuillez contacter le Service à la clientèle de BioSyent Pharma au 1-888-439-0013
ou par courriel à customerservice@biosyent.com

English | Francais
#
#

Frequently Asked Questions by Health Care Practitioners

  • FeraMAX® 150 is available in a bottle of 100 capsules or carton of 30 capsules.
  • FeraMAX® Powder is available in an 83 g bottle.
  • FeraMAX® 150 is an oral iron supplement formulated with polysaccharides in a stable complex. It is manufactured by a specialized process whereby the iron is coated with polysaccharides (starches/sugars). This coating allows the iron to pass through the stomach relatively intact where it is absorbed through the small intestine and is then delivered to the bloodstream.
  • It is a dark brown powder which, when dissolved in water forms a very dark brown solution.
  • It is virtually tasteless and odorless.
  • It is an organic complex and contains no free ions, also described as being non-ionic.
  • Due to the polysaccharide coating (matrix) it is electrically neutral.
  • During pregnancy
  • Menstruating girls and women
  • Pre-term infants and children
  • Iron deficient anemia
  • Hemodialysis
  • Post-gastric bypass or bariatric surgery
  • Hookworm; intestinal parasites

Yes! FeraMAX® 150 is the original PIC in Canada.

The original polysaccharide-iron-complex (PIC) was from Schwartz Pharma, which developed, manufactured, and launched the first PIC under the brand name Niferex. Schwartz ultimately transferred its manufacturing rights of this PIC molecule to a third party and Niferex was subsequently discontinued in Canada.

BioSyent Pharma contracted the manufacturing exclusivity of this PIC molecule and then continued to manufacture the product under a new brand, namely FeraMAX®. Consequently, as it is derived directly from the original manufacturing process of PIC, FeraMAX® is the original PIC molecule.

Currently FeraMAX® is the only iron supplement manufactured in a North American FDA approved facility.

Subsequently, there have been several “Branded Generic” PICs launched in Canada trying to leverage the success of this formulation that provides less side effects and convenient once a day dosing.

  • Most iron supplements are ferrous (iron) salts. FeraMAX® 150 is a polysaccharide-iron complex. This formulation provides a well tolerated high-dosage of elemental iron. It is also the only iron supplement that is Vegan Certified.
  • FeraMAX® 150 is positively charged and soluble at pH < 4.0. This solubility at low pH may be associated with improved absorption.
  • X-ray diffraction analysis shows that polysaccharide-iron complexes have a ferrihydrite (β-FeOOH) structure that closely resembles the structure of ferritin, the natural intracellular protein that binds iron in duodenal cells.
  • The fact that the polysaccharide-iron complex closely resembles endogenous carriers of iron could account for its high bioavailability and reduced side effects.
  • Polysaccharide-iron complex absorption across the cell membrane in the duodenum is mediated by the transporter DMT-1. Once inside the enterocyte, iron can exit into the bloodstream and bind with transferrin or, if the body’s need for iron is met, the iron binds to ferritin inside the enterocyte which will eventually be eliminated. The transferrin-iron complex rapidly delivers iron to bone marrow and red blood cell precursors, where it is taken up by receptor-mediated endocytosis and used to form hemoglobin. Extra iron is stored primarily in the liver, bone marrow, and to a lesser extent in the spleen.
  • FeraMAX® 150 delivers 150 mg of elemental iron per capsule – the highest dosage of bioavailable iron in an iron supplement. One capsule per day provides all of the iron necessary for treating iron deficiency and iron deficient anemia.
  • FeraMAX® Powder is dosed at 15mg of elemental iron per 1/4 teaspoon. Please click here to go to the Dosing Information page. Dissolve FeraMAX® Powder in water/juice or mix in soft foods or powdered cereal.
  • In an 83 g bottle of FeraMAX® Powder, there is 1800 mg of elemental iron which equals 120 x 15 mg doses of elemental iron.
  • BioSyent Pharma is pleased to announce the launch of our Vegan Certified FeraMAX® 150 capsules. The capsules have the same active ingredient - our innovative Polysaccharide-Iron Complex. The bovine capsule has been replaced with a hydroxypropylmethylcellulose (HPMC) capsule that is suitable for vegan and vegetarian lifestyles.
  • This VegeCert logo proves that our product has been audited and inspected by inspectors from Kashruth Council of Canada (COR). These inspectors visit our manufacturing facilities to ensure that FeraMAX® 150 conforms to VegeCert’s high standards.
  • FeraMAX® Powder does not contain any animal by-product.
  • Many oral iron supplements should be taken on an empty stomach; however this increases the likelihood of adverse side effects. Due to its formulation and how it is absorbed, FeraMAX® 150 can be given with or without food. It is best to take FeraMAX® 150 at the same time each day.
  • Ferrous (iron) salt supplements have a number of unwanted side effects including nausea, vomiting, epigastric pain, and constipation. Because of these adverse effects, many users stop taking their supplements, which can lead to a rapid deterioration of their health. In contrast, most users of polysaccharide-iron complex (PIC) supplements report that they experience either very few or no side effects. This increases patient compliance with the supplement dosage and duration prescribed by their physician.
  • Because FeraMAX® 150 is taken only once a day and is rapidly absorbed, it should be possible to safely adjust the dosage schedules and thereby minimize possible interaction in the gastric system. It is generally sufficient if the doses are adjusted so that they are taken a few hours before or after other medication. Use caution when prescribing FeraMAX®150 with the following pharmaceuticals:
    • Antacids
    • Tetracyclines (e.g., doxycycline, minocycline, tetracycline)
    • Quinolines (e.g., cipro, floxin, levaquin, tequin)
    • Chloramphenicol
    • Pancreatic enzymes
    • Thyroid hormones
    • Alendronate
    • Cefdinir
    • Etidronate
  • FeraMAX® 150 does not contain lactose, gluten or sulphuric compounds in its formulations. These are the most common ingredients that patients are concerned about. It does contain artificial coloring agents and trace amounts of sodium.
  • FeraMAX® Powder is free of gluten, lactose, sulphuric compounds and alcohol.
  • Yes, FeraMAX® Powder is safe for babies and children. Click here for further information of the science and safety of FeraMAX®.
  • No, FeraMAX® Powder will not stain teeth.
  • No, FeraMAX® Powder does not have a metallic taste as our polysaccharide-iron complex is tasteless. We have added a pleasant tasting grape/raspberry flavour.
  • Health Canada regulations stipulate that all oral iron supplements are now registered as Natural Heath Products and not under the old system of assigning them a Drug Identification Number (DIN). All oral iron products currently on the market have had their DIN’s discontinued and their numbers reassigned to the NHPD (Natural Health Product Directorate). The approval number for FeraMAX® 150 is NPN 80013210. The approval number for FeraMAX® Powder is NPN 80033717.
  • All oral iron products are regulated by Natural Health Product Directorate and thus no longer have a Drug Identification Number (DIN) but rather a Natural Health Product Number (NPN). NPN’s are generally not being covered by drug plans. Some drug plans cover oral iron supplements so we advise to contact your Insurance Company and enquire about coverage.
  • FeraMAX® is available across Canada and supplied by all major pharmacy wholesalers/distributors to pharmacies.
  • Store FeraMAX® in a cool dry place (between 15ºC and 30ºC), out of direct sunlight. Keep this and all medicines safely out of the reach of children.
  • FeraMAX® 150 capsules can be opened carefully over the sink, and the contents mixed into a glass of water or sprinkled over soft foods. The contents won’t stain teeth, are tasteless, and work just the same as if they were in the capsule shell.
  • FeraMAX® 150 capsules can be opened carefully over the sink, and the contents mixed into a glass of water or sprinkled over soft foods.
    • • Medicinal ingredient: Polysaccharide-iron complex
    • • Non-medicinal ingredients: carrageenan, D&C Red #28, D&C Yellow #10, FD&C Red #40, hypromellose, magnesium stearate, microcrystalline cellulose, potassium chloride, and titanium dioxide.
  • FeraMAX® 150 capsules can be opened carefully over the sink, and the contents mixed into a glass of water or sprinkled over soft foods.
    • • Medicinal ingredient: Polysaccharide-iron complex
    • • Non-medicinal ingredients: Grape and Raspberry flavouring, maltodextrin, and sucralose.

Please contact BioSyent Pharma Customer Service at 1-888-439-0013
 or email customerservice@biosyent.com for more information.