English | Francais
#
#

Quelle est l'importance du fer ?

#

La plupart des gens savent que le fer est un minéral naturel extrêmement utile et un des métaux les plus abondants et utilisés sur la planète. En réalité, il est un élément de base de la société moderne. Toutefois, de nombreuses personnes ignorent l'importance du fer dans leur propre corps. Tout comme le rôle qu'il joue en architecture et en fabrication, le fer est un matériau de base de notre corps et il est essentiel à notre survie et à notre croissance.

L’hémoglobine est composée en parite de fer et est vitale à notre existence.

L'hémoglobine est composée en partie de fer et est vitale à notre existence. Elle capte les molécules d'oxygène dans nos poumons et les distribue partout dans notre corps et dans nos organes vitaux au moyen des globules rouges. L'hémoglobine gorgée d'oxygène est rouge, tandis que l'hémoglobine privée d'oxygène est bleue. En absence de suffisamment de fer, le corps humain ne peut maintenir le taux d'oxygène requis, ce qui entraîne une dégradation de la santé.

Le fer ne sert pas seulement à produire l'hémoglobine, mais aussi la myoglobine, une substance qui se trouve dans les muscles, et les cytochromes, les éléments de base de la respiration et de l'oxydation (la création d'énergie à partir de l'oxygène). Un faible taux de fer réduit la capacité du corps à produire ces protéines. L'action des globules rouges diminue, ce qui entraîne des déficiences. Le fer joue également un rôle dans le développement neural, plus particulièrement dans la formation de la gaine de myéline. Il n'est donc pas exagéré d'affirmer que le fer est utile à l'ensemble du corps et qu'il est absolument vital à notre bonne santé et survie.

Bien que le fer soit un des minéraux les plus répandus sur la planète, la carence en fer est la plus commune des déficiences nutritionnelles. Ceci est dû en partie au mécanisme d'absorption du fer.

Le fer alimentaire se divise en deux catégories:

  • le fer hémique que l'on trouve dans la viande et le poisson et qui est facilement absorbable;
  • le fer non hémique que l'on trouve dans les céréales, les fèves et les feuilles d'épinard et qui est moins absorbable.

L'intestin grêle ne peut absorber que de petites quantités de fer à la fois et le fer non hémique doit d'abord être transformé en sa forme ferrique puis lié à un transporteur qui le fera passer de l'intestin au sang. Une fois que le fer est dans le sang, la moelle osseuse s'en sert pour produire l'hémoglobine. Le corps stocke le fer résiduel sous forme de ferritine principalement dans le foie et en une plus faible quantité dans la rate. Chaque individu présente des besoins en fer différents. Les personnes qui nécessitent plus de fer peuvent comprendre les enfants et les jeunes en pleine croissance, les adolescents, végétariens, les femmes enceintes et les filles et femmes qui ont leurs menstruations.

Si vous pensez souffrir d'une carence en fer, parlez-en à votre médecin.

Il pourra vous prescrire des suppléments de fer si votre apport alimentation est insuffisant. Une simple prise de sang permettra à votre médecin de déterminer si vous avez besoin d'un supplément de fer ainsi que la concentration des comprimés requise pour atteindre un taux de fer sain.
Votre médecin peut vous prescrire différentes formes pharmaceutiques de fer. Certains types de suppléments de fer sont associés à des effets gastro-intestinaux indésirables. Certains types ou certaines formes de suppléments peuvent être meilleurs pour vous, tels que le complexe polysaccharide-fer CPF), et peuvent s'harmoniser davantage à votre propre métabolisme. Le supplément oral de fer FeraMAXMD, tel que FeraMAXMD 150 et FeraMAXMD poudre, est une excellente source de fer sous forme de CPF qui s'adapte à votre système pour corriger le taux de fer. Les gens qui optent pour FeraMAXMD plutôt que pour les suppléments de fer traditionnels souffrent beaucoup moins de problèmes d'estomac, de constipation et de nausée. Si vous pensez souffrir d'une carence en fer, parlez à votre médecin du CPF tel que FeraMAXMD, un supplément de fer éprouvé et efficace qui entraîne moins d'effets indésirables.

J. Anderson, C. Fitzgerald. « Iron: An Essential Nutrient » (en ligne), Colorado State University Extension, Colorado State University and the U.S. Department of Agriculture, sans date, consulté le 4 déc. 2012. Sur Internet: http://www.ext.colostate.edu/pubs/foodnut/09356.html

English | Francais
#
#

What Is the Importance of Iron?

#

Most of us know that iron is an extremely useful naturally occurring mineral and is one of the most abundant and widely used metals on Earth. In fact, it is a building block upon which modern society was built. However, many of us do not fully understand the importance of iron in our bodies. Just as iron is used in architecture and manufacturing, it is also an essential building block within our bodies and without it we would not be able to survive and thrive.

Hemoglobin is in part comprised of iron and is vital to our survival.

Hemoglobin binds oxygen molecules in our lungs and then distributes oxygen throughout our bodies to our internal organs via red blood cells. Oxygen rich hemoglobin gives the blood its characteristic red colour, while deoxygenated hemoglobin has a blue colour. Without enough iron, the human body is unable to sustain sufficient levels of oxygen, and health deterioration occurs.

Iron is not only used to form hemoglobin, but also myoglobin, which, found in muscle and cytochromes, are the main components of the respiratory oxidation chain (how energy is created using oxygen). Low levels of iron decrease the body’s natural ability to produce these proteins. Red blood cell functions diminish to the point of inadequacy. Iron is also involved in neural development, namely in myelin sheath formation. It is not an exaggeration to say that iron is utilized throughout our entire bodies, and is absolutely necessary for good health and survival.

Even though iron is one the most common minerals on the planet, iron deficiency is the most prevalent nutritional deficiency. Some of this is due to the mechanism of iron absorption.

Dietary iron comes in:

  • Heme form found in meat and fish and which is readily absorbed.
  • Non-heme form found in cereals, beans and spinach and of which less is absorbed

Only small quantities of iron are absorbed in the small intestine at a time, and non-heme iron needs to be transformed into its ferrous form and bound to a transporter to pass from the gut into the bloodstream. Once in the bloodstream, iron is used in the bone marrow to make hemoglobin and the excess iron is stored as ferritin primarily in the liver and some in the spleen. Every individual’s body varies in its needs. Those with increased iron needs may include children and teens experiencing growth spurts, adolescents, pregnant women, vegetarians and menstruating girls and women.

If you are concerned about your iron levels, speak with your doctor.

You may be prescribed an iron supplement if your dietary intake is insufficient. A simple blood test will tell your doctor whether or not you need to supplement your iron intake, and the strength of tablet you may require in order to increase and maintain a healthy iron level.

There are different forms of iron which your doctor may prescribe. Some types of iron supplements have been associated with gastrointestinal side effects. Certain types or formulations may be better suited for you such as a Polysaccharide-Iron Complex (PIC), and may be more compatible with the way your body metabolizes such supplements. FeraMAX® oral iron supplement such as FeraMAX® 150 and FeraMAX® Powder is an excellent source of iron in PIC form, and works with your body to correct low iron levels. Instances of stomach upset, constipation, and nausea are dramatically reduced in those who choose to take FeraMAX® rather than traditional iron supplements. If you are concerned about your iron levels, be sure to ask your doctor about a PIC, such as FeraMAX®, an iron supplement that has proven efficacy with fewer side effects.

J. Anderson, C. Fitzgerald. "Iron: An Essential Nutrient." Colorado State University Extension. Colorado State University and the U.S. Department of Agriculture, n.d. Web. 4 Dec 2012. http://www.ext.colostate.edu/pubs/foodnut/09356.html