English | Francais
#
#

La grossesse et le Fer

pregnancy and iron

La grossesse est accompagnée de nombreux changements au niveau de l'organisme de la femme enceinte, l'un de ces changements c'est le besoin accru en fer. La femme enceinte a besoin de quantités de fer importantes pour aider à la formation du placenta et à l’augmentation du volume sanguin durant la gestation. Puisque les globules rouges sont responsables d'apporter l'oxygène à toutes les cellules et les tissus, le fer supplémentaire est nécessaire pour fabriquer l’hémoglobine.

En cas d’une quantité de fer insuffisante, apparaissent les symptômes d'une carence en fer, tels que:

  • Fatigue
  • Faible tolérance à l'activité physique
  • Difficulté à dormir
  • Difficulté à se concentrer
  • Diminution de l'appétit.

Si cela n'est pas contrôlé, la carence en fer peut conduire à l'anémie et aux problèmes de santé graves. Ce fardeau et risque supplémentaire pendant cette période déjà exigeante peuvent être évités avec un apport adéquat en fer. Cela signifie habituellement un régime alimentaire enrichi en fer, mais malheureusement, beaucoup de femmes enceintes ont des nausées et des vomissements dans le premier trimestre ce qui rend plus difficile l'absorption du fer provenant de l'alimentation.

En Amérique du Nord, la plupart des femmes ont de la difficulté à obtenir des quantités de fer suffisantes uniquement à partir des aliments.

Selon Santé Canada, il est recommandé de prendre pendant la grossesse un supplément quotidien contenant de 16 à 20 mg de fer. Il a été conclu qu'un supplément de 16 mg par jour pendant la grossesse serait efficace et sécuritaire pour les femmes enceintes qui sont en bonne santé. Lorsque le supplément est ajouté au fer fourni par une alimentation variée, les femmes obtiennent le fer dont elles ont besoin pendant la grossesse. De plus, la réduction de la prévalence de la carence en fer et l'anémie ferriprive a été constatée lors de l’accouchement chez les femmes enceintes bien alimentées qui prennent un supplément quotidien contenant 20 mg de fer.

Des niveaux de fer suffisantes sont essentiels pour la santé de la mère, et aussi pour la santé et le développement du fœtus, en particulier pendant le premier trimestre et au début du deuxième trimestre. La carence en fer peut entraîner des problèmes de développement dans le cerveau du fœtus et peut augmenter le risque d’une naissance prématurée ou de faible poids à la naissance. Le fœtus devra également obtenir suffisamment de fer à travers le placenta pour faire ses propres réserves de fer, lorsque l'ingestion et l'absorption du fer seront insuffisantes pour une certaine période après la naissance.

Si au cours du premier trimestre la femme enceinte est incapable de digérer complètement les repas et grignote, elle reçoit rarement une quantité suffisante d'éléments nutritifs pour couvrir les besoins de la mère et de l'enfant. Certaines combinaisons de groupe d'aliments affectent l'absorption du fer, ce qui peut limiter la quantité de fer obtenu de l'alimentation et des suppléments. Les vitamines prénatales spécialement formulées contenant du fer sont recommandé à toutes les femmes enceintes. Cependant, certains de ces suppléments sont également associés à des effets secondaires gastro-intestinaux qui peuvent compliquer l'observance thérapeutique. Consultez votre médecin au sujet de votre nutrition prénatale et sur les recommandations spécifiques concernant votre grossesse.
Les médecins prescrivent généralement un régime alimentaire riche en fer ayant un effet apaisant sur le système gastro-intestinal des femmes enceintes. Chez les femmes souffrent d'une carence en fer, les médecins peuvent prescrire des suppléments qui ont moins d'effets secondaires que les suppléments de fer traditionnels. Les nouveaux suppléments de fer formulé avec le complexe polysaccharide-fer (CPF), tels que le FeraMAXMD ayant une efficacité démontrée et moins d'effets secondaires, sont maintenant disponibles sur la recommandation de votre médecin et se retrouvent derrière le comptoir de votre pharmacie. Il est toujours recommandé de consulter un médecin avant prendre des médicaments, en particulier pendant la grossesse. Demandez à votre médecin si un supplément de fer tel que FeraMAXMD est approprié pour vous pendant la grossesse.

Site de Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/nutrition/iron-fer-eng.php

Fernández-Ballart and Murphy, 2001; Hercberg et al, 2000; IOM, 2001; Turner et al, 2003; Cooper et al, 2006

English | Francais
#
#

Pregnancy and Iron

pregnancy and iron

Pregnancy comes with a lot of changes for the expectant mother, one of them being increased iron needs. Pregnant women need large quantities of iron to help build the placenta and the increased blood volume that comes with gestation. Since red blood cells are responsible for bringing oxygen to all of the cells and tissues, extra iron is needed to make all the hemoglobin required.

Without sufficient iron, symptoms of iron deficiency will appear, such as:

  • Tiredness
  • Low tolerance for physical activity
  • Trouble sleeping
  • Difficulty concentrating
  • Decreased appetite

If left unchecked, iron deficiency can lead to anemia and significant health problems. This added burden and risk to an already demanding period can be avoided with adequate iron intake. This typically means a diet enriched in iron, but unfortunately many women are affected by nausea and vomiting in the first trimester which makes iron absorption from diet all the more challenging.

Most pregnant women in North America have trouble getting the iron they need through diet alone.

According to Health Canada, a daily supplement containing 16 to 20 mg of iron is recommended during pregnancy. It was concluded that a supplement of 16 mg per day throughout pregnancy would be effective and safe for pregnant women who are in good health. When added to the iron they get from a mixed diet, these women would have all the iron they need for pregnancy. Additionally, supplementing well-nourished pregnant women with 20 mg of iron per day has been shown to be effective in reducing the prevalence of iron deficiency and iron deficient anemia at the time of delivery.

Sufficient iron levels are not only essential for the health of the mother but also for the health and development of the fetus, especially during the first trimester and early second trimester. Iron deficiency may result in developmental problems in an unborn child’s brain and can increase a pregnant woman's risk for a premature or low birth weight baby. The fetus will also need to be able to draw enough iron from the placenta to make its own reserves of iron, since its iron ingestion and absorption will be insufficient for some time after birth.

In the first trimester, if an expectant mother is unable to fully digest meals and snacks, there are rarely sufficient levels of nutrients to completely provide for the needs of the mother and child. Certain combinations of foods affect the absorption of iron, which can limit the amount of iron gained from diet and supplements. Specially formulated doses of iron enriched prenatal vitamins are recommended to all pregnant women. However, some of these supplements are also associated with gastrointestinal side effects which can complicate therapeutic adherence. Speak with your doctor about pre natal nutrition and recommendations for your pregnancy specifically.

Physicians normally prescribe a diet rich in iron fortified foods which are soothing to expectant mothers’ gastrointestinal tracts. In women who continue to struggle with low iron, doctors can rely on supplements which are associated with fewer side effects than traditional iron supplements. Newer Polysaccharide-Iron Complex (PIC) supplements, such as FeraMAX® with demonstrated efficacy and fewer side effects, are now available by recommendation from your doctor and are located behind the counter at your pharmacy. It is always advisable to consult with a physician before taking any medications, especially while pregnant. Ask your doctor if an iron supplement such as FeraMAX® might be appropriate for you during your pregnancy.

Health Canada website: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/nutrition/iron-fer-eng.php

Fernández-Ballart and Murphy, 2001; Hercberg et al, 2000; IOM, 2001; Turner et al, 2003; Cooper et al, 2006