English | Francais
#
#

Qu'est-ce que l'anémie ferriprive ?

On peut définir l'anémie ferriprive comme une réduction du nombre de globules rouges, riches en hémoglobine, causée par une carence en fer. De nombreux facteurs peuvent entraîner ou aggraver les effets d'une carence en fer, mais, ultimement, cette anémie est le résultat du corps qui utilise plus de fer qu'il n'est capable de produire.

Parmi les causes communes de la carence en fer, on trouve:

  • un apport nutritionnel insuffisant;
  • une perte sanguine causée par les menstruations ou une blessure;
  • une interaction médicamenteuse;
  • un problème lié à l'absorption du fer alimentaire;
  • la présence de certaines maladies ou de certains troubles.

Le fer est un composant de base de l'hémoglobine et un élément essentiel du système naturel d'apport en oxygène du corps. L'hémoglobine est une protéine de liaison de l'oxygène présente dans les globules rouges, elle est responsable de la collecte des molécules d'oxygène dans les poumons et de leur distribution dans le corps.

Une bonne oxygénation requiert du fer pour produire l'hémoglobine, l'acide folique et la vitamine B12 qui composent les globules rouges, des poumons en santé pour assurer l'échange d'oxygène et un cœur sain pour distribuer les globules rouges dans le corps. Un problème touchant l'un ou l'autre de ces éléments entraîne une réduction de la quantité d'oxygène présente dans le corps. Une carence en fer entraîne une réduction de l'hémoglobine, ce qui pousse le corps à corriger ce déficit en augmentant le rythme cardiaque et respiratoire.

La carence en fer cause une perte d'oxygénation des organes vitaux, du sang et des muscles.

La gravité de l'état est fonction de l'importance de la carence. Les personnes qui présentent une carence chronique souffrent d'anémie ferriprive, un problème dangereux et possiblement fatal particulièrement en présence de problèmes cardiaques, respiratoires ou autres sous-jacents.

Si vous pensez souffrir d'une carence en fer, vous devez obtenir un traitement médical le plus rapidement possible. Votre médecin peut vous prescrire des changements alimentaires ainsi que des suppléments de fer tels que FeraMAXMD, un complexe polysaccharide-fer (CPF) éprouvé qui fournit aux patients un soulagement des symptômes sans trop d'effets indésirables. FeraMAXMD est un produit en vente libre offert dans les pharmacies. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les avantages d'un apport complémentaire en fer à l'aide d'un CPF, tel que FeraMAXMD, et quel est le meilleur traitement pour vous.

Centers for Disease Control and Prevention. Iron deficiency – United States, 1999–2000.MMWR 2002;51:897–899.

US National Library of Medicine, NIH. Iron deficiency anemia. http://www.nhlbi.nih.gov/health/dci/Diseases/ida/ida_whatis.html

Office of Dietary Supplements, NIH.Dietary supplement fact sheet. http://dietary-supplements.info.nih.gov/factsheets/iron.asp

English | Francais
#
#

What is Iron Deficiency Anemia?

#

Iron deficiency anemia can be defined as a reduction in the number of hemoglobin carrying red blood cells in the body due to a lack of iron. A number of factors contribute to and exacerbate the effects of iron deficiency, but it is ultimately a result of the body utilizing more iron than it is provided.

Some of the common causes of iron deficiency include:

  • Insufficient nutritional intake
  • Blood loss due to menstruation or injury
  • Drug interactions
  • Dietary iron absorption interference
  • The presence of certain diseases or disorders

Iron is a building block of hemoglobin, and a vital component of our body’s natural oxygen delivery system. Hemoglobin is an oxygen-binding protein found within red blood cells, and is responsible for the collection of oxygen molecules from the lungs for delivery throughout the body.

Maintaining good oxygenation requires iron to make hemoglobin, folic acid and B12 to make red blood cells, healthy lungs to allow oxygen exchange, and a healthy heart to pump the red blood cells where they need to go. A problem with any of these components will lead to a reduction in oxygen levels in the body. In the case of iron deficiency, this will lead to a reduction in hemoglobin levels which the body will try to compensate for by increasing the heart and respiratory rate.

Iron deficiency leads to a lack of oxygen within our vital organs, blood stream, and muscles.

The condition varies in severity according to the level of deficiency. Those who are chronically deficient develop iron deficiency anemia, a dangerous and possibly fatal condition especially in the presence of a cardiac, respiratory or other underlying problem.

If you are concerned about being iron deficient, it is imperative to get medical treatment as soon as possible. Your doctor may prescribe a combination of dietary adjustments and iron supplements such as FeraMAX®, a Polysaccharide-Iron Complex (PIC) which is proven to provide patients with symptom relief with low instances of side effects. FeraMAX® is available in non-prescription form at your pharmacy. Ask your physician or pharmacist about the benefits of iron supplementation with a PIC such as FeraMAX® and the best course of action for your treatment.

Centers for Disease Control and Prevention. Iron deficiency – United States, 1999–2000.MMWR 2002;51:897–899.

US National Library of Medicine, NIH. Iron deficiency anemia. http://www.nhlbi.nih.gov/health/dci/Diseases/ida/ida_whatis.html

Office of Dietary Supplements, NIH.Dietary supplement fact sheet. http://dietary-supplements.info.nih.gov/factsheets/iron.asp